Mon approche thérapeutique

Le travail que je vous propose en consultation est une approche globale dans laquelle le corps et le psychisme coopèrent étroitement. L’outil que j’utilise est la Cohérence Somato Psychique® (CSP®) développée par l’ostéopathe Fabrice Charles (http://www.somatopsy.org/).

La santé est l’état d’équilibre (homéostasie) harmonieux entre le corps et le psychisme. L’hypothèse de la CSP®est que suite à un trauma, le patient retrouve un nouvel état d’équilibre autour du trauma, l’empêchant de retrouver son bien-être. Selon Haeckel, l’ontogenèse récapitule la phylogenèse : la formation de l’embryon récapitule l’histoire évolutive de l’espèce. Chaque stade « supérieur » (ex: mammifère) chapeaute un stade « inférieur » (ex: reptile). Lors d’un trauma, un stade est bloqué. L’objectif de la CSP® est d’identifier le stade bloqué (test manuel) puis d’apporter la stimulation de correction qui va restaurer sélectivement les fonctions corporelles en blocage. Il s’ensuit un retour à l’homéostasie : « bien son corps et bien dans sa tête ». Si on est bien dans sa tête, on continue à être bien dans son corps (= boucle Somato-Psycho-Somatique).

La CSP® permet de traiter malaises, maladies, troubles du comportement chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.
Une à trois séances suffisent en général pour sortir d’une situation de crise.

Ce travail est accompagné d’un ou plusieurs compléments selon les besoins:

  • Intégration des réflexes archaïques (RMTI)
  • Méditation de pleine conscience (mindfulness)
  • Fleurs de Bach
  • EFT (Emotional freedom techniques)
  • Hypnose spirituelle (libération d’âme, ancêtre, régression) diplômée de l’Institut Présences  (http://www.presences.be) en collaboration avec le « Spirit Release Forum »

Lors de ce travail, il est primordial et nécessaire de poursuivre les traitements médicaux ou psychologiques en cours, les approches étant complémentaires.

A côté des consultations individuelles, j’anime des ateliers de méditation de pleine conscience (MBSR).